Programme de mesures de nettoyage améliorées d’Airbnb

Two sets of clean towels rest at the end of a white bed in an Airbnb listing.
  • Nous élaborons un nouveau protocole de nettoyage à l’intention des hôtes, sous la direction du Dr. Vivek Murthy, ancien médecin général des États-Unis, en partenariat avec des spécialistes de premier plan dans les domaines de l’hôtellerie et de l’hygiène médicale.
  • Avec la réouverture graduelle des communautés, les voyageurs et les gouvernements sont invités à prendre connaissance de cet ensemble de nouvelles mesures de nettoyage liées à l’hébergement, à établir leurs préférences et à participer ainsi à la relance de l’économie du tourisme.

Pendant que les gouvernements gèrent la crise sanitaire et commencent à réviser les restrictions de voyage avant de rouvrir leurs communautés, Airbnb s’emploie énergiquement à aider sa communauté d’accueil et réfléchit aux services aux voyageurs qui devraient être proposés à l’avenir, en misant sur la santé et la prévention. Nous annonçons aujourd’hui notre Programme de mesures de nettoyage améliorées, dont le premier protocole général standardisé de nettoyage et de désinfection de l’industrie du partage du domicile. Notre travail s’appuie sur les normes publiées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ainsi que sur l’expertise de spécialistes reconnus tels que le Dr Vivek Murthy, ancien médecin général des États-Unis, et d’entreprises des secteurs de l’hôtellerie et de l’hygiène médicale, comme Ecolab, un chef de file mondial des technologies et services de nettoyage et d’hygiène.

Ce nouveau protocole, qui sera lancé en mai, comprendra des procédures de nettoyage améliorées et des conseils sur le nettoyage pour chaque pièce de la maison. Le programme sera assorti d’un plan de formation et d’une certification destinés à notre communauté d’accueil. Peu de temps après l’adhésion des hôtes, les clients pourront voir ceux qui participent au programme et pourront réserver leur logement. Ce projet est l’aboutissement d’un historique de propreté chez Airbnb : à ce jour, les clients Airbnb sont satisfaits de la propreté des lieux. Selon les avis recueillis, 94 pour cent d’entre eux accordent 4 ou 5 étoiles à ce critère à la suite de leur séjour.1

Le protocole de nettoyage comporte des mesures précises pour la prévention de la COVID-19, telles que l’utilisation d’équipements de protection individuelle, comme des masques et des gants pour les hôtes ou leur équipe de nettoyage ainsi que des produits désinfectants approuvés par les autorités réglementaires. Par mesure de précaution, le CDC exige également de respecter un délai de 24 heures entre deux locations, au cas où des particules de COVID-19 subsisteraient dans l’air ambiant pendant quelques heures. Tous les hôtes pourront prendre connaissance du protocole. Nous les encourageons à y adhérer et à adopter ces pratiques de nettoyage améliorées. Les hôtes ayant inscrit leurs logements au protocole de nettoyage amélioré et qui l’auront mis en pratique  pourront offrir leur espace immédiatement.  

Les hôtes qui ne peuvent s’engager à suivre notre protocole de nettoyage ont aussi la possibilité de choisir une autre option appelée Booking Buffer, qui prévoit une période tampon entre deux séjours. Avec cette option, les hôtes s’engagent à garder leur logement vacant durant un certain temps entre chaque séjour, et à n’y tenir aucune activité à part le nettoyage. Les réservations seront automatiquement bloquées pendant cette période tampon, actuellement fixée à 72 heures. Cette option respecte donc la période d’attente de 24 heures avant de pouvoir entrer dans le logement, et les hôtes sont tenus de respecter les recommandations du CDC et les autres directives locales applicables. Cette option a obtenu l’assentiment des spécialistes. Elle a été élaborée pour la première fois dans le cadre du projet Séjours de première ligne Airbnb et pour lequel les hôtes ont offert plus de 200 000 places aux travailleurs médicaux et aux premiers répondants de la COVID-19 dans le monde entier.

« En tant que société, nous sommes tenus d’observer les recommandations de distanciation physique préconisées par les responsables de la santé publique tout en trouvant des moyens de préserver et de renforcer les contacts humains. J’ai très envie d’aider la communauté Airbnb à élaborer une approche qui s’appuie sur la santé et la science afin que l’on puisse offrir aux voyageurs un hébergement et des expériences de voyage sûrs. Ces approches continueront d’évoluer à mesure que nous améliorons nos connaissances et notre compréhension de la COVID-19», a commenté le Dr Vivek Murthy. Le Dr Murthy a déjà dirigé le corps régulier du Service de santé publique des États-Unis et est responsable des mesures prises dans le cadre des épidémies d’Ebola et de Zika, d’ouragans et de pénuries dans le domaine des soins de santé, entre autres choses.

L’avenir du voyage

Bien que les risques associés aux voyages ne puissent jamais être totalement éliminés et comme la science ne cesse d’évoluer, cette initiative a été mise sur pied dans le souci de soutenir et de protéger nos partenaires. Dans le cadre de notre programme, les voyageurs pourront rechercher et repérer facilement les annonces Airbnb qui correspondent à leurs besoins et leurs attentes. Les hôtes auront accès à du matériel pédagogique sur le nettoyage validé par des spécialistes. Airbnb leur accordera le soutien nécessaire en mettant en valeur de leurs efforts en matière de propreté et de prévention. Les gouvernements, les autorités sanitaires et les communautés auront accès à cette offre de logements dans une approche contrôlée qui favorisera la relance du voyage et de l’économie du tourisme. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements locaux, les spécialistes de la santé et les autres instances réglementaires pour s’assurer que toutes les précautions soient prises, nous continuerons d’appuyer les efforts de lutte contre la pandémie et de remplir toutes les autres exigences applicables.

«Les maisons sont devenues des refuges, et l’avenir des voyages dépendra de la place que nous accordons au confort, à l’intimité et aux avantages que procure un second chez soi, un lieu loin de la foule et moins fréquenté. Nous travaillons avec des spécialistes de premier plan de la santé et de l’hygiène afin que la marque de la communauté Airbnb, reconnue pour son hospitalité, intègre les directives officielles et s’adapte aux nouvelles préférences personnelles. Cela se fera avec le concours des hôtes et des voyageurs pour offrir, gérer ou profiter d’un hébergement encore plus propre », a déclaré Greg Greeley, président de Homes chez Airbnb.

Nos observations nous indiquent que les hôtes sont toujours prêts à accueillir des voyageurs et nous croyons que la population sera bientôt empressée de voyager. Dans un récent sondage maison, 92 % des hôtes dans le monde ont déclaré qu’ils prévoyaient louer leur espace au même rythme qu’avant, ou plus souvent, une fois la pandémie terminée.2 À la fin de mars 2020, nos données indiquaient que le nombre de réservations Airbnb pour des séjours commençant après les six prochains mois était supérieur au nombre de réservations pour la même période l’année dernière.

Au moment où les inquiétudes à l’égard de la COVID-19 sont élevées, il est normal que les gens veuillent diminuer les interactions humaines et éviter les endroits très fréquentés. Selon une étude menée aux États-Unis en mars 2020 par Skift Research et portant sur les intentions de déplacements, la pandémie « incitera les gens à préférer des activités et des expériences qui présentent moins de risques d’exposition à la foule, qui leur permettent de mieux maîtriser la situation dans laquelle ils se trouvent, et qui leur offrent une garantie de propreté, du moins à court terme ». À l’origine, les clients étaient séduits par les séjours Airbnb en raison de l’accès qu’on leur offrait à une cuisine ou à une salle de lessive privée. Aujourd’hui, plus que jamais, les voyageurs ont la possibilité de choisir les offres Airbnb qui leur donnent une plus grande emprise sur leur environnement et leurs expériences de voyage.

Nous continuerons à améliorer notre plateforme, nos outils, nos ressources éducatives et à enrichir nos applications, conformément aux directives gouvernementales. Nous continuerons également à aider nos hôtes à s’adapter aux besoins des consommateurs dans le but  de protéger nos hôtes, les voyageurs et nos communautés.

À propos d’Ecolab

Partenaire de confiance de près de trois millions de clients commerciaux, Ecolab (ECL) est le chef de file mondial des solutions et services en matière d’eau, d’hygiène et de prévention des infections. L’entreprise possède un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards de dollars et compte 50 000 associés. Ecolab fournit des solutions complètes, des informations basées sur les données et un service personnalisé pour promouvoir des aliments salubres, maintenir des environnements propres, optimiser l’utilisation de l’eau et de l’énergie, améliorer l’efficacité opérationnelle et atteindre les objectifs de durabilité des clients des secteurs de l’énergie, de l’alimentation, de la santé, de l’hôtellerie et de l’industrie dans plus de 170 pays à travers le monde. ecolab.com

  1. Données internes d’Airbnb issues des avis des clients sur la propreté d’un séjour, au 31 mars 2020.
  2. Sur la base d’une enquête Airbnb menée du 1er au 5 avril 2020 auprès d’hôtes des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Australie, de la France, de l’Italie, du Brésil, de la Corée et du Mexique.